De la cellule à la société Enregistrer au format PDF

Licence Creative Common by SA
vendredi 10 février 2017 par Matthieu GIROUX

De la même manière que l’individu est formé d’organes, la société est formée de métiers. Chacun va dans le sens du tout. Chaque individu est une cellule de l’organisme société. Chaque entreprise est un organe de cette société, agissant pour elle-même et les autres, séparément et pour le tout. Plus les organes ou métiers sont spécialisés, plus le corps ou la société peuvent réaliser des objectifs différents.

Ainsi, il va de soi qu’il faille une tête à une société. Sinon on ne pourrait coordonner les cellules, les humains. On ne pourrait répondre au court terme. Tout comme on ne sait pas pourquoi la vie s’organise, on ne sait pas pourquoi la société s’organise. Ainsi chaque individu agit pour lui-même et le tout. S’il ne le fait pas, les autres cellules se doivent de chasser la cellule ou l’individu. La cellule utilisera l’immunocompétence. L’humain utilisera la politique. Il s’agira alors pour la cellule ou l’humain de sentir la responsabilité du tout, de diriger au lieu de participer, afin que la direction reprenne le contrôle du tout.

Il est très difficile, pour un corps, de chasser les cellules cancéreuses. En effet, les cellules se comportent individuellement. Alors, la société, elle, ne peut recevoir d’aide de l’extérieur, mise à part celle de Dieu, pour se réorganiser. Ainsi se pose le questionnement de savoir si Dieu organise notre société, quand elle va mal.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 31359

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS2 Origine de la Société

Creative Commons License