Accueil > 1 Définitions > 1 Définitions

1 Définitions

Accroissement du pouvoir des ouvriers à accomplir un travail

Gottfried Leibniz (1646-1716)

Articles de cette rubrique


Qu’est-ce que l’idéologie ? (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
jeudi 5 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

L’idéologie est le moyen pour ceux qui ont le pouvoir, la finance en 2016, de cacher la vérité aux gens par la censure. La censure, c’est certes enlever des phrases, mais c’est aussi émettre, ensuite, de fausses idées, par l’idéologie. Une fois que des mots ou des théories ont été cachés, comme l’économie physique, on bouche les trous par l’idéologie, qui consiste à rediriger la recherche de vérité vers de faux objectifs.



La désorganisation : L’entropie et l’empire (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
jeudi 5 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

Chaque enfant se développe d’une certaine manière. On appelle cela les intelligences multiples. Lire des livres sur ce qui fait qu’un enfant est intelligent ne consiste pas à séparer, mais à diversifier. Ainsi l’école qui sépare demande à l’élève d’organiser, encore faut-il que l’élève le sache. Autrement dit, la séparation sans l’organisation, à l’école, apporte l’entropie, si l’enfant ne s’élève pas en organisant de lui-même. L’école a un gros défaut, c’est qu’elle prépare à créer de l’entropie, de la désorganisation, pour satisfaire ceux qui ont du pouvoir.



Organiser la matière : La néguentropie (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
jeudi 5 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

La possibilité pour l’humanité d’organiser la matière, tout comme la volonté de la vie d’organiser la matière, s’appelle la néguentropie. L’entropie, c’est à dire la tendance à la désorganisation, intervient lorsque l’humain ne comprend pas suffisamment ses possibilités et se désorganise, par le fait qu’il n’a plus besoin de méditer, grâce au changement de paradigme qui a apporté la profusion. Ainsi, au lieu d’avoir un développement continu, l’humain fait face à une décroissance, due à la paresse ou à la censure. En effet, ceux qui ont le pouvoir ont besoin de rareté pour avoir une emprise sur la population. La profusion permet en effet de permettre à des nouveaux venus de s’affirmer, ce que ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas.



Qu’est-ce que la vie ? (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
mercredi 4 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

La vie c’est l’organisation de la matière. Au départ il y eut les plantes, puis il y eut les poissons, puis les poissons ont conquis la Terre avec les amphibiens, puis les amphibiens sont devenus reptiles, afin d’être autonome sur terre, puis dans les airs avec les oiseaux. Enfin les reptiles sont devenus mammifères, à sang chaud donc, afin d’aller dans le froid. L’humain est un mammifère capable d’améliorer la nature par son esprit, aboutissement connu de la vie.



Qu’est ce que le capital ? (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
mercredi 4 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

Le capital permet la création de richesses. L’argent, permettant d’acquérir rapidement des biens, favorise la création de richesses. Ainsi pour l’agriculteur, selon Henry Charles Carey, le capital c’est l’argent et la Terre. Pour l’industriel, le capital c’est l’argent et les matières à transformer.



Qu’est-ce que la richesse ? (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
mercredi 4 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

Beaucoup aimeraient posséder le savoir de Robinson Crusoé. En effet, il sait faire beaucoup de choses. La richesse c’est savoir utiliser ce que l’on a. Si on possède quelque chose et qu’il ne nous sert à rien, nous ne sommes pas riches. C’est plutôt que nous sommes embourbés dans nos biens.



Qu’est ce que le commerce et le trafic ? (1 Définitions)

Licence Creative Common by SA
mardi 3 janvier 2017 par Matthieu GIROUX

Le commerce et le trafic sont liés. En effet le commerce a pour volonté politique d’enrichir le pays. La concurrence commerciale, c’est à dire la concurrence avec les concurrents, incite à baisser les prix. Si nous nous arrêtions là, tout irait dans le meilleur des mondes, mais ça n’est pas le cas.



Licence Creative Common by SA

Qu’est ce que le capital ? (1 Définitions)

jeudi 5 mars 2015 par Matthieu GIROUX

Vous voyez en ce moment toutes sortes de reportages qui confirmeraient que le capitalisme ne serait que libéral et monétaire. Seulement Henry Charles Carey a défini une économie qui n’est pas basé sur la monnaie, mais sur la création de richesses par le crédit.



Licence Creative Common by SA

Commerce vs trafic (1 Définitions)

mercredi 4 février 2015 par Matthieu GIROUX

Le commerce consiste à créer des richesses et à être payé pour le faire. Favoriser le commerce consiste à permettre à ceux qui créent des richesses de s’approprier ce qu’ils utilisent, pour qu’ils améliorent ce qu’ils produisent. Le trafic vise à rentabiliser monétairement les richesses en augmentant les prix et les intermédiaires, selon le fameux rapport qualité/prix. Or un produit de meilleur qualité a plus de valeur et devrait être mieux récompensé.



Creative Common By SA

Qu’est-ce que la valeur ? (1 Définitions)

Article AGORA VOX
jeudi 11 décembre 2014 par Matthieu GIROUX

Nos parents nous disent souvent "Trouve un travail pour gagner ta vie !". On voit en 2013 qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un travail. Cette façon de réfléchir est aussi celle du libéralisme. Adam Smith explique que c’est le travail qui est la valeur. Pourtant quand quelque chose est rare, il a plus de valeur, sans même qu’il y ait du travail à fournir.



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 31359

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS1 Définitions

Creative Commons License