Accueil > 2 Origine de la Société > 2 Origine de la Société

2 Origine de la Société

La valeur de l’activité productive humaine a pour véritable mesure l’augmentation de l’économie de travail.

Henry Carey

Articles de cette rubrique


De la cellule à la société (2 Origine de la Société)

Licence Creative Common by SA
vendredi 10 février 2017 par Matthieu GIROUX

De la même manière que l’individu est formé d’organes, la société est formée de métiers. Chacun va dans le sens du tout. Chaque individu est une cellule de l’organisme société. Chaque entreprise est un organe de cette société, agissant pour elle-même et les autres, séparément et pour le tout. Plus les organes ou métiers sont spécialisés, plus le corps ou la société peuvent réaliser des objectifs différents.



Licence Creative Common by SA

Pourquoi notre société se développe-t-elle ? (2 Origine de la Société)

samedi 31 janvier 2015 par Matthieu GIROUX

L’ascension de la société humaine s’explique par différents facteurs. Tout d’abord Homo sapiens, depuis sa naissance, a été un individu social de plus en plus créatif et sensible. La créativité de l’humanité s’est révélée par la maîtrise de la nature et de ses pouvoirs révélés. La compréhension de la nature a permis la naissance de homo sapiens. Lorsque l’Afrique était un grand désert, les 1000 premiers homos sapiens ont maîtrisé les marées dans les plages africaines, pour ensuite repeupler la Namibie, puis, au fur et à mesure, peupler la planète, par la maîtrise du feu.



Licence Creative Common by SA

Qu’est-ce que l’appropriation ? (2 Origine de la Société)

vendredi 7 novembre 2014 par Matthieu GIROUX

Il est sûr que quelqu’un qui permet à la société de mieux fonctionner doit être récompensé du bien qu’il fait à cette société, par le fait qu’en retour il s’approprie réellement les biens qu’il utilise. Le pouvoir et le libéralisme permettent aux possédants de faire croire aux possédants qu’ils pourront garder leurs biens sans que ces possédants soient réellement utiles à la société.



Licence Creative Common by SA

Le travail et l’association (2 Origine de la Société)

Article AGORA VOX
jeudi 27 mars 2014 par Matthieu GIROUX

On nous dit qu’il suffit de travailler pour que l’économie tourne. Cette vision libérale veut nous corrompre en nous obligeant à admettre que la science ne serait pas réellement utile. En effet on nous dit aussi que les métiers qui ne créent pas de matériel sont inutiles. Ainsi beaucoup de mes concitoyens sont possessifs.



Creative Common By SA

La centralisation face à l’association (2 Origine de la Société)

Article AGORA VOX
lundi 10 février 2014 par Matthieu GIROUX

C’est en associant des matières premières, des molécules ou atomes entre eux que l’humain possède une économie viable. Plus il est possible d’associer dans notre société, plus notre économie se développe. La centralisation ne sert alors plus un empire mais l’association. La centralisation doit laisser place à l’association, car l’association développe notre économie.



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 26029

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSS2 Origine de la Société

Creative Commons License